lundi 18 mars 2013

Les effets du stress dans les entreprises

Le stress vient du latin stringere qui signifie «rendre raide», «serrer», «presser». Cette racine latine est reprise assez tôt par la langue anglaise où elle est assimilé au mot distress, qui signifie détresse mais aussi étroitesse. C’est par ce biais qu’une extension de la signification du mot stress s’est faite en référence à certaines difficultés de la vie, à l’adversité et à ses conséquences.
Le terme stress désigne maintenant à la fois l’agent responsable du problème, la réaction à cet agent et l’état dans lequel se trouve celui qui réagit.
Par définition, le stress est une nuisance pour notre santé physique et mentale, provoquant des troubles varié. Il est omniprésent et touche aussi bien un individu, une famille, une entreprise et la société en général.


Le stress individuel est lié à des problèmes personnels affectifs, sentimentaux ou familiaux. Il est secondaire à des conflits qui peuvent être ponctuels ou chroniques. Ce stress est souvent lié à notre personnalité et à notre comportement face à nos proches: relations conjugales, relations parents/enfants... Un stress difficile à gérer, qui consomme notre énergie et notre temps.
En mettant l’individu au centre de tout, en prônant un individu, unique, responsable, autonome, notre société crée une source de stress complémentaire pour tous ceux qui ne sont pas en capacité d’assumer ce type de situation.

Le stress professionnel est souvent reconnu comme un des principaux stress auquel nous sommes confrontés quotidiennement :
- Les exigences du travail : l’intensité excessive du travail et la pression liée au temps sont génératrices de stress . Ces exigences se traduisent des contraintes psychologiques et cognitives qui peuvent être mal vécues lorsque la personne y est exposée au long cours ou lorsque qu'elles viennent s'ajouter à d'autres y compris personnelles.
- L’autonomie au travail : la capacité qui est laissée à chacunde contrôler son travail. L’autonomie prend en compte la capacité à choisir la façon de procéder face à une tâche bien identitifée , mais aussi celle visant à résoudre les incidents en particulier lorsque l'on est confonté à une situation d'urgence, voire à disposer des informations adéquates pour prendre la bonne décision au bon moment, à faire varier les délais, à pouvoir discuter et négocier avec les pretataires , des sous traitants etc...
- Un troisième axe vient compléter les deux précédents : le soutien social qui absent peut avoir de lourdes conséquences.

La combinaison d’une demande psychologique élevée, d’une charge mentale forte et d’une autonomie décisionnelle faible représente un facteur stress important dans le cadre de l'exercice d'une profession.Si ce type de situation vient à durer il sera nécessaire de se protéger ou de développer des activités anti stress.
Le développement sans précédent des troubles musculo squeletiques ou TMS est aussi une conséquence sur notre corps des pressions que nous lui faisons subir quotidiennent au travail. Il est désormais reconnu que le stress et les LER (lésions dues aux efforts répétitifs) sont les causes les plus importantes d'absentéisme et d'accidents de travail. Plus d'un salarié sur cinq déclaré souffrir de troubles de santé liés au stress. Et ce phénomène n'épargne aucun domaine d'activité!
Stress physique et psychologique sont aujourd'hui au centre des problématiques rencontrées dans les entreprises.
Intégrer une méthode de relaxation au milieu professionnel est probablement la méthode la plus efficace pour réduire ce stress. Il est dans l'intérêt d'une entreprise à ses collaborateurs, des activités qui offrent la possibilité de se relaxer tout en dynamisant. En effet, un bien-être physique et mental est idéal pour améliorer la concentration, l'efficacité et la motivation du personnel.
La relaxation et les massages sont un moyen d’obtenir un relâchement musculaire et ensuite d’atteindre une détente psychologique.
C'est ainsi qu'Escale en Harmonie propose de développer le bien-être dans les entreprises pour prévenir les risques de santé liés au stress et à ses effets ainsi que de limiter les troubles de santé liés aux conditions de travail. 
Un prochain article détaillera nos prestations aux entreprises pour développer le bien-être.