lundi 25 mars 2013

Le Chi Nei Tsang ou comment harmoniser ses émotions


Le ventre est désigné dans la médecine chinoise comme le second cerveau de notre corps. Les Taoïstes considèrent qu’il est le siège de nos émotions. Le Chi Nei Tsang, dérivé du Qi Qong, est une technique de massage du ventre qui vise à libérer les énergies négatives concentrées dans l’abdomen et à harmoniser nos émotions.


« J’ai l’estomac noué » ; « J’en ai eu le souffle coupé » ; « Je me fais de la bile », « j’ai la boule au ventre » mais aussi « J’ai des papillons dans le ventre »… Autant d'expressions n’ont rien d’anodines. Les émotions, positives comme négatives, trouvent leurs sources dans l’abdomen, et ont une influence évidente sur notre état physique. Le Chi Nei Tsang est un massage qui s’appuie sur les cinq systèmes majeurs du corps : vasculaire, lymphatique, nerveux, musculaire et énergétique.


Littéralement : Chi ou Qi : énergie    Nei : internes      Tsang ou Zang : organes

Inventé par le maître spirituel taoïste Mantak Chia, le Chi Nei Tsang consiste à dégager et à libérer les « énergies perverses prisonnières dans le corps ». Ces énergies ou « vents » pervers, peuvent affaiblir le système nerveux et les organes internes et perturber l’énergie émotionnelle. Dans la philosophie taoïste, on apprend en effet à « recycler ses déchets » en les isolant les uns des autres, et à s’en débarrasser avant qu’ils ne viennent « polluer » le cerveau.

Les émotions négatives sont réparties dans les différents organes de l’abdomen : 
  • Les soucis se logent dans la rate, le pancréas et l’estomac. 
  • La tristesse et la dépression sont nichées dans les poumons. 
  • Les peurs, les phobies et les traumatismes se cachent dans les reins, 
  • La jalousie, la frustration et la colère dans le foie. 
L'abdomen révèle le stress ou les inquiétudes par des spasmes, des congestions, des ballonnements, des inflammations... Cela provoque des noeuds qui entravent la libre circulation de l'énergie.
Une séance de CNT vise à libérer ces énergies négatives, et à pratiquer un « rééquilibrage » des émotions, à  dénouer et libérer le ventre.

  • Il DESINTOXIQUE: en favorisant l'élimination des toxines, des tensions, des émotions et en améliorant la circulation énergétique, sangine et lymphatique. 
  • Il FACILITE la digestion émotionnelle et alimentaire : Les émotions négatives s'accumulent dans notre organisme. Notre respiration diminue, nos muscles et nos tissus se contractent et s'asphyxient. De ce fait, la digestion est ralentie. => le CNT permet de rétablir la respiration et de stimuler la digestion pour évacuer les charges émotionnelles. 
  • Il RESTRUCTURE en restaurant le bon fonctionnement des organes internes en les repositionnant correctement. Il révèle ainsi les tensions ancrées et les élimine. 
  • Il CALME le système nerveux. 
  • Il FAVORISE l'évolution personnelle car il permet de mieux connaître son corps, de se libérer et de se centrer par une meilleure digestion émotionnelle.
  • Il permet de rétablir la respiration et de stimuler la digestion pour évacuer les charges émotionnelles. 
Ne vous attendez pas à un changement miraculeux en sortant d’une séance de Chi Nei Tsang. Certes, le massage détend, mais il ne s’agit pas là d’un simple soin en institut, plutôt d’une thérapie préventive. Pratiquer avec régularité (particulièrement aux changements de saisons) il permet d’éviter bien des maladies. Car selon les principes de la médecine chinoise : mieux vaut prévenir, que guérir !
Dans le cadre d'une thérapie curative, il aura des effets sur les troubles gastro-intestinaux, sur l'anxiété, les problèmes menstruels....

Le CNT peut également s'associer à l'acupuncture, au tuina, au reiki... pour davantage d'effets....