lundi 25 mars 2013

Le Chi Nei Tsang ou comment harmoniser ses émotions


Le ventre est désigné dans la médecine chinoise comme le second cerveau de notre corps. Les Taoïstes considèrent qu’il est le siège de nos émotions. Le Chi Nei Tsang, dérivé du Qi Qong, est une technique de massage du ventre qui vise à libérer les énergies négatives concentrées dans l’abdomen et à harmoniser nos émotions.


« J’ai l’estomac noué » ; « J’en ai eu le souffle coupé » ; « Je me fais de la bile », « j’ai la boule au ventre » mais aussi « J’ai des papillons dans le ventre »… Autant d'expressions n’ont rien d’anodines. Les émotions, positives comme négatives, trouvent leurs sources dans l’abdomen, et ont une influence évidente sur notre état physique. Le Chi Nei Tsang est un massage qui s’appuie sur les cinq systèmes majeurs du corps : vasculaire, lymphatique, nerveux, musculaire et énergétique.


Littéralement : Chi ou Qi : énergie    Nei : internes      Tsang ou Zang : organes

Inventé par le maître spirituel taoïste Mantak Chia, le Chi Nei Tsang consiste à dégager et à libérer les « énergies perverses prisonnières dans le corps ». Ces énergies ou « vents » pervers, peuvent affaiblir le système nerveux et les organes internes et perturber l’énergie émotionnelle. Dans la philosophie taoïste, on apprend en effet à « recycler ses déchets » en les isolant les uns des autres, et à s’en débarrasser avant qu’ils ne viennent « polluer » le cerveau.

Les émotions négatives sont réparties dans les différents organes de l’abdomen : 
  • Les soucis se logent dans la rate, le pancréas et l’estomac. 
  • La tristesse et la dépression sont nichées dans les poumons. 
  • Les peurs, les phobies et les traumatismes se cachent dans les reins, 
  • La jalousie, la frustration et la colère dans le foie. 
L'abdomen révèle le stress ou les inquiétudes par des spasmes, des congestions, des ballonnements, des inflammations... Cela provoque des noeuds qui entravent la libre circulation de l'énergie.
Une séance de CNT vise à libérer ces énergies négatives, et à pratiquer un « rééquilibrage » des émotions, à  dénouer et libérer le ventre.

  • Il DESINTOXIQUE: en favorisant l'élimination des toxines, des tensions, des émotions et en améliorant la circulation énergétique, sangine et lymphatique. 
  • Il FACILITE la digestion émotionnelle et alimentaire : Les émotions négatives s'accumulent dans notre organisme. Notre respiration diminue, nos muscles et nos tissus se contractent et s'asphyxient. De ce fait, la digestion est ralentie. => le CNT permet de rétablir la respiration et de stimuler la digestion pour évacuer les charges émotionnelles. 
  • Il RESTRUCTURE en restaurant le bon fonctionnement des organes internes en les repositionnant correctement. Il révèle ainsi les tensions ancrées et les élimine. 
  • Il CALME le système nerveux. 
  • Il FAVORISE l'évolution personnelle car il permet de mieux connaître son corps, de se libérer et de se centrer par une meilleure digestion émotionnelle.
  • Il permet de rétablir la respiration et de stimuler la digestion pour évacuer les charges émotionnelles. 
Ne vous attendez pas à un changement miraculeux en sortant d’une séance de Chi Nei Tsang. Certes, le massage détend, mais il ne s’agit pas là d’un simple soin en institut, plutôt d’une thérapie préventive. Pratiquer avec régularité (particulièrement aux changements de saisons) il permet d’éviter bien des maladies. Car selon les principes de la médecine chinoise : mieux vaut prévenir, que guérir !
Dans le cadre d'une thérapie curative, il aura des effets sur les troubles gastro-intestinaux, sur l'anxiété, les problèmes menstruels....

Le CNT peut également s'associer à l'acupuncture, au tuina, au reiki... pour davantage d'effets....








lundi 18 mars 2013

Les effets du stress dans les entreprises

Le stress vient du latin stringere qui signifie «rendre raide», «serrer», «presser». Cette racine latine est reprise assez tôt par la langue anglaise où elle est assimilé au mot distress, qui signifie détresse mais aussi étroitesse. C’est par ce biais qu’une extension de la signification du mot stress s’est faite en référence à certaines difficultés de la vie, à l’adversité et à ses conséquences.
Le terme stress désigne maintenant à la fois l’agent responsable du problème, la réaction à cet agent et l’état dans lequel se trouve celui qui réagit.
Par définition, le stress est une nuisance pour notre santé physique et mentale, provoquant des troubles varié. Il est omniprésent et touche aussi bien un individu, une famille, une entreprise et la société en général.


Le stress individuel est lié à des problèmes personnels affectifs, sentimentaux ou familiaux. Il est secondaire à des conflits qui peuvent être ponctuels ou chroniques. Ce stress est souvent lié à notre personnalité et à notre comportement face à nos proches: relations conjugales, relations parents/enfants... Un stress difficile à gérer, qui consomme notre énergie et notre temps.
En mettant l’individu au centre de tout, en prônant un individu, unique, responsable, autonome, notre société crée une source de stress complémentaire pour tous ceux qui ne sont pas en capacité d’assumer ce type de situation.

Le stress professionnel est souvent reconnu comme un des principaux stress auquel nous sommes confrontés quotidiennement :
- Les exigences du travail : l’intensité excessive du travail et la pression liée au temps sont génératrices de stress . Ces exigences se traduisent des contraintes psychologiques et cognitives qui peuvent être mal vécues lorsque la personne y est exposée au long cours ou lorsque qu'elles viennent s'ajouter à d'autres y compris personnelles.
- L’autonomie au travail : la capacité qui est laissée à chacunde contrôler son travail. L’autonomie prend en compte la capacité à choisir la façon de procéder face à une tâche bien identitifée , mais aussi celle visant à résoudre les incidents en particulier lorsque l'on est confonté à une situation d'urgence, voire à disposer des informations adéquates pour prendre la bonne décision au bon moment, à faire varier les délais, à pouvoir discuter et négocier avec les pretataires , des sous traitants etc...
- Un troisième axe vient compléter les deux précédents : le soutien social qui absent peut avoir de lourdes conséquences.

La combinaison d’une demande psychologique élevée, d’une charge mentale forte et d’une autonomie décisionnelle faible représente un facteur stress important dans le cadre de l'exercice d'une profession.Si ce type de situation vient à durer il sera nécessaire de se protéger ou de développer des activités anti stress.
Le développement sans précédent des troubles musculo squeletiques ou TMS est aussi une conséquence sur notre corps des pressions que nous lui faisons subir quotidiennent au travail. Il est désormais reconnu que le stress et les LER (lésions dues aux efforts répétitifs) sont les causes les plus importantes d'absentéisme et d'accidents de travail. Plus d'un salarié sur cinq déclaré souffrir de troubles de santé liés au stress. Et ce phénomène n'épargne aucun domaine d'activité!
Stress physique et psychologique sont aujourd'hui au centre des problématiques rencontrées dans les entreprises.
Intégrer une méthode de relaxation au milieu professionnel est probablement la méthode la plus efficace pour réduire ce stress. Il est dans l'intérêt d'une entreprise à ses collaborateurs, des activités qui offrent la possibilité de se relaxer tout en dynamisant. En effet, un bien-être physique et mental est idéal pour améliorer la concentration, l'efficacité et la motivation du personnel.
La relaxation et les massages sont un moyen d’obtenir un relâchement musculaire et ensuite d’atteindre une détente psychologique.
C'est ainsi qu'Escale en Harmonie propose de développer le bien-être dans les entreprises pour prévenir les risques de santé liés au stress et à ses effets ainsi que de limiter les troubles de santé liés aux conditions de travail. 
Un prochain article détaillera nos prestations aux entreprises pour développer le bien-être.




lundi 11 mars 2013

Atelier - Qi gong des Tendons et des Muscles

Samedi 16 Mars 2013 - de 9h30 à 12h30
à l'Espace Evolutif

Qi Gong des Tendons et des Muscles :
Méthode pour assouplir les tendons liés à l’énergie du Foie (idéal au printemps!)et renforcer les muscles en relation avec la Rate et les os liés au Rein


Déroulement de l’atelier :
  • Exercice de respiration préparatoire pour se poser et se centrer ;
  • Echauffement, assouplissement et déblocage articulaire : combinaison d'exercices préparatoires au Qi Gong et de la série des Pawanmuktasava (Yoga) pour libérer la circulation énergétique, assouplir les articulations et prévenir les rhumatismes ;
  • Posture de l’arbre
  • Etude des 8 mouvements et de leurs bienfaits ;
  • Respiration, relaxation

Renseignements et inscriptions : 06 09 55 24 93 ou info@escale-en-harmonie.org

Tarif : 25 € + 5 € d'adhésion annuelle à l'association pour une première participation