vendredi 6 septembre 2013

Pourquoi devriez-vous boire de l'eau tiède citronnée ?




La façon dont vous commencez chaque journée est extrêmement importante. Que vous soyez une maman, un entraîneur, un écrivain, un entrepreneur ou un professeur de yoga, ce que vous faites en tout début de matinée importe.
Selon les philosophies ayurvédique et taoïste, les choix que vous faites concernant votre routine quotidienne, vont soit renforcer votre résistance à la maladie, soit l’affaiblir.
Ces philosophies nous invitent à partir de bon pied en mettant l’accent sur les rituels matinaux qui travaillent à harmoniser le corps avec les rythmes de la nature, à équilibrer les énergies (ou doshas) et à favoriser l’estime de soi ainsi que l’auto-discipline.
Votre esprit vous rappelera que vous devez vérifier vos emails, sortir le chien, ranger, que vous pouvez ne pas être en retard au travail ou que vous n’avez tout simplement pas assez de temps pour cultiver vos propres rituels du matin.
Cependant, si vous ne pouvez prendre le temps que pour un seul rituel qui permettra d’améliorer votre santé, que ce soit celui-ci : Commencez la journée avec une tasse d’eau tiède et le jus d’un demi citron.
C’est tellement simple et les avantages sont tout simplement trop grands pour être ignorés.

ATTENTION toutefois! Ce petit rituel est déconseillé pour les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien, d'oesophagite peptique ou de hernie hiatales en phase aiguë. Le Citron peut en effet, entraîner une irritation de la muqueuse de l'oesophage ou des brûlures gastriques.
Évitez également de le consommer en même temps que certains médicaments anti-acides. Par mesure de précaution, il est préférable d'espaces de trois heures la prise d'anti-acides et de jus de citron ou de citron.

 Revenons aux bienfaits. L’eau tiède avec du citron:

1. Renforce votre système immunitaire
Les citrons sont riches en vitamine C et en potassium. La vitamine C est idéale pour lutter contre le rhume et le potassium stimule les fonctions cérébrales et nerveuses et aide à contrôler la pression artérielle.

2. Équilibre le pH
Les citrons sont un aliment très alcalin, croyez-le ou non. Oui, ils sont acides par eux-mêmes, mais à l’intérieur de notre corps, ils sont alcalin (l’acide citrique ne crée pas d’acidité dans le corps une fois métabolisé). Comme le savent les “défenseurs” du bien-être, un corps alcalin est vraiment la clé d’une bonne santé.

3. Aide à la perte de poids
Les citrons sont riches en fibres de pectine, ce qui contribue au combat contre les fringales. Il a également été montré que les personnes qui maintiennent un régime alimentaire plus alcalin perdent du poids plus rapidement. Par expérience, quand je commence la journée du bon pied, il est plus facile de faire les meilleurs choix pour moi-même le reste de ma journée.

4. Facilite la digestion
L’eau chaude sert à stimuler le péristaltisme gastro-intestinal et les vagues de contractions musculaires dans les parois intestinales qui gardent les choses en mouvement. Citrons et limes sont également riches en minéraux et en vitamines et aider à décoller les amas ou perdre les toxines dans le tractus digestif.

5. Agit comme diurétique naturel doux
Le jus de citron aide à éliminer les matières indésirables parce que les citrons augmentent le taux d’urine dans le corps. Les toxines sont donc libérées à un rythme plus rapide ce qui aide à garder votre système urinaire en bonne santé.

6. Clarifie la peau
La vitamine C contribue à diminuer les rides et les imperfections. L’eau citronnée purge les toxines du sang ce qui aide à garder la peau claire.

7. Hydrate le système lymphatique

Cette “tasse de bonté” permet de commencer la journée sur une note hydratée, ce qui aide à prévenir la déshydratation (évidemment) et la fatigue surrénale. Quand votre corps est déshydraté, ou profondément déshydraté (fatigue surrénale), il ne peut pas exécuter toutes ses fonctions propres, ce qui conduit à l’accumulation de toxines, au stress, à la constipation et la liste continue.

Les glandes surrénales sont deux petites glandes qui se situent au-dessus des reins et qui, avec la thyroïde, créent de l’énergie. Elles sécrètent également des hormones importantes, dont l’aldostérone qui régule le niveau d’eau et la concentration en minéraux dans le corps, lui permettant de rester hydraté.
Vos glandes surrénales sont également responsables de notre réponse au stress. L’hydratation est donc très importante ! 

L’adoption de cette pratique pendant un mois, peut modifier radicalement votre expérience de la journée. Ne soyez pas surpris si vous commencez à voir le matin sous un jour nouveau.
N'hésitez pas laisser vos commentaires, partager la ou les raisons pour lesquelles vous essaierez ce rituel matinal. Ou, si vous êtes déjà un junkie de l’eau citronnée, quels avantages spécifiques avez-vous remarqué?

Source : Why You Should Drink Warm Water & Lemon.