mercredi 25 septembre 2013

Allergies et acupuncture



Qu’est-ce qu’une allergie ?


Une allergie est une réaction excessive du système immunitaire (système de défense du corps) à une substance qui normalement est sans danger. Une telle substance est appelée «allergène» et les principaux allergènes sont: pollens / herbe à poux / poussière / acariens / poils d’animaux et certains produits chimiques.


Facteurs de prédisposition

Les allergies sont en croissance.  Le contact avec les allergènes et l’augmentation de la pollution atmosphérique expliquent en partie cette recrudescence.  Il ne faudrait pas négliger non plus l’influence des lacunes causées par l’hygiène de vie (stress, fatigue, carences alimentaires ou vitaminiques ou manque d’activité physique) et ses effets sur le déséquilibre du système immunitaire.

Les Symptômes

Les allergies sont souvent saisonnières, mais peuvent aussi périannuelles, c'est-à-dire présentes tout au long de l'année. Les symptômes les plus courants sont :
  • démangeaisons et/ou rougeur des yeux
  • démangeaisons du palais
  • picotement du nez 
  • écoulement nasal
  • éternuements et congestion nasale (rhinite allergique)
  • difficultés respiratoires
Ces symptômes peuvent être accompagnés de maux de tête, de sinusite ou de réaction cutanée.  Parfois, ce seront les seuls signes de l’allergie.


L'acupuncture et les allergies

La médecine traditionnelle chinoise considère la réaction allergique comme une mauvaise adaptation de l’organisme à son environnement. Selon le concept énergétique des organes et de leurs fonctions, une faiblesse du « Poumon »** ou du « Foie »** pourrait expliquer ces réactions allergiques.
Le Poumon * est le premier organe en contact avec les substances allergènes. S’il est affaibli, il sera sensible à ces substances. Le Foie*, quant à lui, a la fonction de permettre à l’organisme de  s’adapter à l’environnement (rôle du système immunitaire en médecine occidentale).  S’il est entravé, son activité sera ralentie. Il en résulte une réponse exagérée aux allergènes avec apparition des symptômes décrits précédemment.
L’acupuncteur tient compte des forces et des faiblesses propres à chaque individu lorsqu’il établit le bilan énergétique de son client. Le traitement rééquilibre l’énergie du patient et le soulage de ses symptômes allergiques.

Comment l'acupuncture agit-elle?

En stimulant l’énergie du Poumon* et en régularisant celle du Foie*, le traitement d’acupuncture vise principalement deux objectifs :
  • En phase aiguë : soulager les symptômes de l’allergie.
  • En prévention :régulariser le système immunitaire pour prévenir les manifestations futures.
Il est donc conseillé de consulter un acupuncteur avant la période des allergies saisonnières afin d’obtenir de meilleurs résultats. Par ailleurs, un praticien en médecine traditionnelle chinoise pourra vous proposer de combiner l'acupuncture avec la prise d'une phytothérapie destinée à renforcer vos défenses immunitaires pour une amélioration plus rapide et durable.

N'hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire.
info@escale-en-harmonie.org ou 06 09 55 24 93

* La dénomination d'un organe selon la médecine traditionnelle chinoise ne concerne pas seulement l’organe biologique en lui-même tel qu'entendu par la médecine occidentale, mais tout un système.