dimanche 5 octobre 2014

Le bien-être par le toucher


POUR LE DROIT DE CHAQUE INDIVIDU D'ETRE MASSE PAR QUI BON LUI SEMBLE


Le toucher appartient au patrimoine de l'humanité :

En tant qu'expression d'un besoin d'interaction, le toucher est un moyen de communication naturel, essentiel et fondamental présent dans toutes les civilisations depuis l'aube des temps .Le droit de toucher l'autre s'appuie sur la nécessité et la liberté d'établir des relations entre humains. Toute communauté humaine, toute culture se fonde sur les interactions interpersonnelles et collectives dont le toucher fait partie au même titre que le regard, l'écoute ou le langage . De nombreux rituels culturels de reconnaissance, de partage, de célébration font appel au toucher . Le droit de toucher une personne consentante pour créer, maintenir, enrichir une relation est un droit de naissance pour tout être humain .

Le toucher est un besoin social :

le toucher crée, manifeste et entretient le lien social . Il symbolise la fraternité et l'entente. Il contribue à l'acceptation et à la valorisation de l'autre, concourt aux échanges intimes, familiaux et communautaires et même aujourd'hui professionnels . L'évolution de notre société de plus en plus technique et de plus en plus virtuelle, le relâchement des liens sociaux traditionnels amène de plus en plus de personnes à vivre dans la solitude, l'isolement, la marginalité, la frustration de contacts corporels . Le droit de toucher une personne consentante, pour lui manifester de la solidarité, du soutien, du réconfort, de la reconnaissance, de la sollicitude, de la présence, de l'aide, du soulagement est un acquis démocratique qui contribue à un devoir citoyen pour une société plus fraternelle et solidaire .

Le toucher participe à l'équilibre personnel :

Sur le plan psychologique, l'importance de la mise en oeuvre d'un toucher réconfortant, rassurant et apaisant est de plus en plus admise auprès des femmes enceintes, pour les soins aux jeunes enfants ainsi qu'avec les personnes âgées et naturellement dans l'accompagnement en fin de vie . Le toucher engendre une meilleure conscience, une plus grande écoute du corps, de soi et de ses besoins et participe ainsi à un équilibre intérieur global . Nombre de nos contemporains ont souffert d'un déficit en quantité et/ou en qualité de contacts corporels ( si ce n'est de vécus abusifs ) qui les handicape dans leur confiance en eux, leur élan de vie et leurs projets personnels . La mise en oeuvre dans une relation d'aide d'un toucher attentionné et réparateur permet à celui qui le reçoit de maintenir son équilibre personnel et de mieux gérer sa vie, en particulier pour les personnes traversant des situations difficiles .

En cette période où tant de personnes recherchent des moyens de se sentir mieux dans leur corps, dans leur tête et dans leur vie, la pratique du massage en tant qu'outil de bien-être, d'équilibre personnel, d'épanouissement relationnel, d'apprentissage d'un mieux vivre et de soutien socioculturel est un élément de réponse.

Texte Jean-Louis Abrassard

vendredi 26 septembre 2014

LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE


La MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), comme la médecine occidentale, est un système médical complet qui possède ses propres outils et sa façon particulière d'interpréter les causes des maladies et de poser les diagnostics.

La physiologie chinoise met plus l'accent sur les relations fonctionnelles entre les organes. Elle s'attarde à décrire les liens entre les organes et le reste du corps autant dans le fonctionnement harmonieux qui maintient la santé, que dans l'évolution d'un déséquilibre.

L'étude des pouls est un des domaines spécifiques de la MTC ou médecine chinoise. Alors qu'en Occident la fréquence du pouls est le seul élément retenu, la médecine chinoise reconnaît vingt huit qualités de pouls.

La médecine traditionnelle chinoise comporte cinq disciplines principales (acupuncture, diététique,massage tui na, pharmacopée et exercices énergétiques dont le tai chi et le qi gong). Ces disciplines proposent différents modes d'intervention, souvent complémentaires, qui sont basés sur les mêmes fondements.

Le praticien en médecine chinoise donne aussi à son patient des conseils sur l'hygiène de vie, le repos, les exercices, la nutrition, la posture et, en général, sur tout facteur qui pourrait influencer son bien-être physique, psychique ou social.

lundi 5 mai 2014

La respiration : un outil très simple pour transformer nos pensées et nos émotions !

La respiration est la chose la plus importante dans la vie. Elle nous insuffle l'énergie !
La plupart des gens n'utilisent que 50% de leur capacité pulmonaire, respirent de façon superficielle, irrégulière et n'expirent pas complètement alors qu'en expirant nous expulsons des substances toxiques, ce qui est bénéfique à notre organisme et à notre tranquillité d'esprit.

La respiration est indissociablement liée à l'humeur. Lorsque nous sommes fâché, nous respirons davantage et plus rapidement, notre souffle est chaud. Lorsque nous sommes tristes en revanche, notre respiration se fait pesante et lourde; nous expirons fort. Lorsque nous sommes détendus, on respire sans s'en apercevoir...
Cela devient intéressant lorsque nous inversons le processus : en contrôlant notre respiration, nous influons sur nos émotions. Il est donc possible d'utiliser sa respiration pour susciter des émotions positives !

Pour en savoir plus sur la respiration et ses effets :

http://escale-en-harmonie.blogspot.fr/2013/07/limportance-de-la-respiration.html


samedi 22 mars 2014

Acupuncture et insomnies

Des traitements d’acupuncture ont permis d’améliorer la durée ainsi que la qualité du sommeil chez des personnes souffrant d’insomnie et de stress, dans le cadre d’un essai clinique1 de petite envergure.

Des chercheurs canadiens à la University Health Network, de Toronto, ont postulé au départ que l’insomnie et le stress vont souvent de pair et qu’il importait de jouer sur ces deux plans. Ils se sont tournés vers l’acupuncture, qui a déjà montré qu’elle stimule la production de mélatonine. Cette hormone est sécrétée par l’épiphyse du cerveau et possède, entre autres, des propriétés apaisantes. Le taux de mélatonine dans l’organisme varie en fonction de la luminosité : il est plus élevé la nuit que le jour, mais chez les insomniaques, la sécrétion de mélatonine serait insuffisante la nuit.

Pour les besoins de l’étude, ils ont choisi 18 personnes souffrant d’insomnie chronique et d’anxiété depuis au moins deux ans. Les sujets (11 femmes et 7 hommes) ont reçu dix traitements d’acupuncture pendant cinq semaines, à raison de deux séances sur une base hebdomadaire. De plus, ils ont passé deux nuits consécutives dans un laboratoire - au début de l’expérience ainsi qu’à la fin – afin d’évaluer la qualité de leur sommeil.

L’analyse des résultats tend à montrer que l’acupuncture a eu un impact positif sur la production nocturne de la mélatonine ainsi que sur la durée et la qualité du sommeil et ce, chez tous les sujets. De même, ceux-ci on vu diminuer le nombre d’interruptions de leur sommeil, en plus de ressentir une réduction de leur stress et de leur fatigue.

Ces résultats viennent corroborer ceux obtenus dans le cadre de plusieurs autres recherches montrant l’efficacité de l’acupuncture pour traiter l’insomnie. Selon les auteurs, cette étude préliminaire indique que l’acupuncture représente une alternative aux somnifères pour les insomniaques souffrant d’anxiété.

                                                                                                            Source : passeportsanté



jeudi 6 février 2014

Le Tuina - massage traditionnel chinois

Voici un petit reportage  très intéressant sur le tuina et le chi nei tsang, diffusé hier dans l'émission Telematin.


Pour rappel, le tui na est LE massage traditionnel chinois. Il fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que l'acupuncture ou la phytothérapie.
Fidèle à la prise en compte globale de l'individu, le tuina agit à la fois sur le physique et le mental.

Il a pour objectif de permettre une meilleure circulation des énergies et du sang. Les méridiens sont reliés à l'ensemble des organes du corps et assurent la régulation des énergies. Si les méridiens sont bloqués, cela crée des déséquilibres qui conduisent au stress, à la fatigue, et à la maladie. Les applications du Tui Na dépasse donc largement la simple détente et contribue à augmenter la longévité.

En supprimant les nœuds et tensions musculaires, l'énergie est libérée pour apporter un bien- être ultime et durable. Le massage "Tui Na" est efficace contre :
  • maux de tête
  • maux de dos
  • stress
  • fatigue
  • insomnies...
Dès la fin du massage, la sensation de plénitude se fait ressentir, et se prolongera les jours suivants. Après un massage tonique, des courbatures peuvent survenir, signe que les muscles étaient tendus et que l'acide lactique a été libérée.
L'énergie et le bien-être retrouvés perdureront plusieurs jours. Les médecins chinois recommandent un massage tous les 20 jours pour obtenir les meilleurs effets et surtout les maintenir.

jeudi 9 janvier 2014

Meilleurs Voeux pour 2014

Bonjour à toutes et à tous,

En ce début de 2014, je vous souhaite une belle, douce, lumineuse et heureuse année !

Chaque nouvel an est aussi un… nouvel élan, un nouveau départ...
Que cette nouvelle année vous apporte son lot de joies, d’amour et de chance.
Qu'elle vous rapproche de ceux que vous aimez et qui vous aiment.
Qu'elle vous rapproche de vous-même, de votre enfant intérieur.
Que tous vos rêves et vos espoirs se réalisent.
Que chacune de vos bonnes résolutions vous ouvre la porte d'une nouvelle vie pleine d’émotions !
Que la santé demeure excellente.

A toutes et à tous, une année riche d'amour, de partages, d'échanges, dans la paix et la confiance !

Perrine Ruchon